L’Alliance canadienne pour l’intelligence artificielle & données en radiothérapie (ACADR) participe à l’optimisation des données en radiothérapie, et promeut l’innovation et l’amélioration des résultats pour les patients.

Établie en 2022 en tant que partenariat entre l’Association canadienne de radio-oncologie (ACRO), l’Organisation canadienne des physiciens mĂ©dicaux (OCPM), et l’Association canadienne des technologues en radiation mĂ©dicale (ACTRM), l’ACADR est une chef de file Ă©mergente dans la normalisation, la liaison, et l’utilisation de donnĂ©es en radiothĂ©rapie.

L’ACADR forge un consensus et encourage l’adoption de normes de données dans les centres de radiothérapie au Canada :

  • En transformant les connaissances afin d’accroitre la sensibilisation et l’adoption des efforts de normalisation des donnĂ©es en fournissant des conseils d’experts et des ressources aux organismes qui adoptent les normes relatives aux donnĂ©es en radiothĂ©rapie.

  • En se rĂ©unissant avec les centres prĂ©curseurs de radiothĂ©rapie au Canada et en partageant leurs expĂ©riences par le biais d’études de cas. 

  • En prĂ©conisant l’intĂ©gration de pratiques normalisĂ©es en matière de donnĂ©es en radiothĂ©rapie et de technologies d’intelligence artificielle (IA) fondĂ©es sur des donnĂ©es probantes au Canada et dans le monde entier en favorisant les partenariats avec des organisations internationales, des fournisseurs de soins de santĂ© et des sociĂ©tĂ©s professionnelles.

  • En assurant la liaison entre divers intervenants, y compris les Ă©tablissements de soins de santĂ©, les chercheurs et les dĂ©cideurs politiques pour concerter les efforts. 

La collaboration et le respect sont les fondements de notre approche. Nous amĂ©liorons les stratĂ©gies de radiothĂ©rapie et les rĂ©sultats pour les patients et les centres en encourageant et en promouvant l’adoption de normes de donnĂ©es uniformes. Notre rĂ©ussite sera mesurĂ©e par le nombre de centres qui adoptent, mettent en Ĺ“uvre et utilisent entièrement le rapport intitulĂ© TG-263: Standardizing Nomenclatures in Radiation Oncology de l’American Association of Pysicists in Medicine (AAPM), la directive intitulĂ©e Guidance on the Use of Common Nomenclature in Canadian Radiation Treatment Programs (UCN) du Partenariat canadien pour la qualitĂ© en radiothĂ©rapie (PCQR) et la norme intitulĂ©e Operational Ontology in Oncology (O3).

Direction - ACADR

  • Amanda Caissie

    ACRO

    La Dre Amanda Caissie se concentre sur l’oncologie digitale, la participation du patient et l’intelligence artificielle. Les activitĂ©s de recherche de la Dre Caissie sont actuellement centrĂ©es sur les rĂ©sultats dĂ©clarĂ©s par le patient et les mĂ©gadonnĂ©es en tant qu’initiatives d’amĂ©lioration de la qualitĂ© de la radiothĂ©rapie favorisĂ©es par des collaborations interdisciplinaires telles que le consortium Learning from Analysis of Multicentre Big Data Aggregation (LAMBDA). Elle est cofondatrice et codirectrice de l’ACADR, rĂ©cemment créée. 

    En tant que présidente du comité de qualité et de sécurité de l’ACRO, Amanda sert de lien important pour le travail de l’ACRO sur les résultats rapportés par le patient.

  • Annie Hsu

    OCPM

    Annie est une physicienne médicale expérimentée et agit à titre de chef adjointe de la physique médicale au Centre de cancérologie Odette. Elle possède une expérience solide dans les milieux cliniques et universitaires et a dirigé des initiatives telles que la mise en œuvre d’un nouvel équipement pour le plus grand programme de radiothérapie du Canada. Elle prône avec ferveur les améliorations des soins de santé basées sur les données et a contribué aux progrès en matière de qualité et de sécurité en radiothérapie avec l’AAPM grâce à la mise en œuvre d’indicateurs clés de performance et des listes de contrôle de sécurité.

    Annie est aussi la reprĂ©sentante de l’OCPM au sein du comitĂ© du Partenariat canadien pour la qualitĂ© en radiothĂ©rapie de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer (CAPCA), servant ainsi de lien important entre les activitĂ©s de chaque organisation.

  • Caitlin Gillan

    ACTRM

    Caitlin est actuellement la responsable provinciale de la pratique professionnelle en radiothérapie pour BC Cancer. Avant cela, elle a travaillé en tant que radiothérapeute au Centre anticancéreux Princess Margaret à Toronto, et a également été la responsable de la formation et de la pratique pour le département conjoint d’imagerie médicale entre le Réseau universitaire de santé, le Réseau de santé Sinai, et le Women’s College Hospital, et pour le programme de médecine de laboratoire pour le Réseau universitaire de santé. En 2022, elle a terminé ses études doctorales à l’Institut de gestion et d’évaluation des politiques de santé de l’Université de Toronto, en se concentrant sur la façon dont les professions de la santé tiennent compte de l’impact de l’intelligence artificielle sur leur pratique. Elle est co-présidente du Conseil consultatif de l’exercice professionnel de l’IA pour l’ACTRM et est responsable pédagogique du programme de santé numérique et d'analyse des données au Michener Institute of Education du Réseau universitaire de santé.

  • Brian Liszewski

    ACTRM

    Brian Liszewski, radiothérapeute, conseiller en radiothérapie et en planification des infrastructures à Santé Ontario et conférencier au département de radio-oncologie de l’Université de Toronto. Brian a obtenu son diplôme de radiothérapie et son diplôme de sciences de la radiation du Michener Institute, dans le cadre du programme conjoint de sciences de la radiation médicale de l’Université de Toronto. Au cours de sa carrière, Brian a eu l’occasion d’exercer plusieurs rôles en tant que radiothérapeute clinique, notamment dans les domaines du traitement, de la simulation, de la dosimétrie, du leadership, de la recherche, de l’assurance de la qualité et de l’éducation. Dans son rôle actuel, il s’efforce d’améliorer l’accès équitable aux soins dans toute la province en administrant de la subvention pour l’équipement de radiothérapie, en planifiant les capacités et en soutenant le programme provincial de radiothérapie.

    Le Conseil consultatif sur la pratique professionnelle de l’intelligence artificielle de l’ACTRM regroupe les chefs de file de l’intelligence artificielle parmi les technologues en radiation médicale et les radiothérapeutes du Canada. Ce groupe a été créé pour faciliter le réseautage, la collaboration et l’apprentissage.

  • Fariah Rahman

    Institut Michener

    Fariah est étudiante en santé numérique et en analytique des données au Michener Institute of Education du Réseau universitaire de santé et possède un baccalauréat en sciences de l’Université de Toronto. Elle concentre actuellement ses efforts sur les initiatives de mobilisation des connaissances de l’ACADR, en aidant à caractériser l’état actuel de l’intelligence artificielle et des mégadonnées dans les centres de radiothérapie canadiens et en diffusant les résultats aux partenaires clés

  • Heather Donaldson

    ACADR

    Heather est une stratège chevronnée qui possède plus de quinze ans d’expérience dans les secteurs publics et privés et auprès d’organisations à but non lucratives. Elle a aidé à mener la mise en œuvre de l’outil d’auto-évaluation des normes de contrôle de la qualité technique pour le PCQR en 2019. Heather aide l’ACADR à obtenir ses résultats visés concernant le financement de la Stratégie canadienne de données sur le cancer.